Le permis de conduire français comporte douze points, qui peuvent être retirés en cas d’infraction au code de la route. Lorsque leur nombre baisse beaucoup (ou atteint zéro), il est possible de faire des stage de récupération de points pour en récupérer petit à petit. Cette solution est adaptée aux résidents français mais aussi aux voyageurs longue durée qui résident en France pendant plusieurs mois et ont besoin de conduire.
Qu’est-ce qu’un voyageur longue durée ?
Un voyage longue durée est un séjour qui dure plusieurs semaines. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, on considère généralement qu’un voyage de longue durée s’étend d’une trentaine de jours à plusieurs années. Le voyageur longue durée est donc celui qui effectue ce type de séjour.
Les stages de récupération de points, solutions idéales pour les conducteurs
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière, aussi appelés stages de récupération de points, sont un moyen rapide et efficace de récupérer des points sur votre permis de conduire. Ils durent généralement deux jours consécutifs et permettent de récupérer jusqu’à quatre points. Il est possible de faire un stage par an. Ils se déroulent dans un centre français agréé.
L’objectif d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière est d’empêcher les usagers de répéter des comportements dangereux sur la route. Il est habituellement animé par un psychologue et un expert en sécurité routière. Il comprend un module à propos des facteurs globaux de l’insécurité routière, et un module de prévention des conduites à risque (vitesse, téléphone au volant, substances psychoactives, etc.).
Si cela est nécessaire, une séance de conduite ou des entretiens personnalisés peuvent être mis en place. L’entretien dure au minimum 45 minutes et a lieu en plus des heures du stage.
Voyageurs longue distance : rentrer en France pour faire un stage de récupération de points
Si vous voyagez sur une longue durée et que vous souhaitez récupérer vos points, la meilleure solution est de vous inscrire à un stage de récupération de points lors de l’un de vos séjours en France. Il est possible de vous inscrire à un stage dans le département de votre choix en réservant en avance par le biais d’une plateforme en ligne. Vous pourrez ainsi trouver une date et un centre qui vous conviennent et correspondent à vos lieux et dates de séjour en France. Le nombre de places disponibles et les tarifs varient en fonction des centres de passage : il est donc préférable de réserver votre stage dès que votre date de retour en France est fixé.

Hervé, fan de voyage, je rédige des articles sur ce site pour vous partagez mes conseils pour partir en camping-car sereinement.